©Terres de bourgogne / Chloé Monget – Vendredi 7 Octobre – N. 1701
Le monde agricole recèle de nombreuses professions, certaines plus connues que d’autres. Le constructeur Ponge (situé à Guipy) en est le parfait témoin.
Qui dit milieu agricole, dit forcément éleveurs, céréaliers ou encore maraîchers. Mais, d’autres professions existent dans ce domaine. Afin de les découvrir ou redécouvrir, des salariés de l’entreprise Ponge ont répondu aux questions de Terres de Bourgogne. Existant depuis 1875, ce constructeur de matériel agricole et d’élevage s’est renouvelé au fur et à mesure des années afin de s’adapter aux demandes de la clientèle et aux nouveaux enjeux de la profession. Pour y parvenir, les métiers se sont métamorphosés et d’autres se sont rajoutés. Pour en prendre toute la mesure, seront publiés, au fil des numéros du journal, une série de portraits. Aujourd’hui, c’est Alexis Riffier, 25 ans, qui présente ses attributions de soudeur.
Découverte
C’est lors d’un stage de découverte de 3e avec son collège de Varzy qu’Alexis Riffier pousse les portes de Ponge, à Guipy, pour la première fois : « J’ai vu ce que l’on pouvait faire de la matière en partant de zéro… Cette création, permettant de concevoir à l’infini, est un point qui m’a tout de suite attiré dans le métier de soudeur et c’est de là que j’ai décidé d’en faire ma profession. Je savais pertinemment que ce n’était pas un métier facile, à cause de la chaleur principalement, mais je suis un passionné et rien ne pouvait vraiment me faire changer d’avis ».
Avec cette idée en tête, il poursuit donc ses études, soutenu par sa famille, et tente sa chance en apprentissage… chez Ponge. « Je cherchais un maître de stage et le lycée m’a dirigé vers eux. De fil en aiguille, ils m’ont ensuite embauché. Durant mes années d’études au sein de l’entreprise, j’ai pu apprendre avec l’ensemble de l’équipe une certaine méthode de travail, comme l’assemblage de pièces complexes ou encore le perfectionnement dans la lecture des plans. Il est tout de même a noté qu’avec l’arrivée des nouvelles découpes laser, notre travail s’est encore modifié. Tout est plus précis. De plus, cela nous simplifie grandement les tâches d’assemblage des pièces ».
En détail
« Côté soudure, je m’occupe des herses de prairies, bétaillères en aluminium (quand les autres collègues ont besoin d’un coup de main pour les créer) et aussi tout ce qui concerne les couloirs de contention. C’est d’ailleurs cette dernière partie que j’affectionne particulièrement, car ils requièrent une grande minutie ».
Outre ses missions, Alexis apprécie tout particulièrement l’aspect familial de l’entreprise. « Même si nous n’avons pas de retours directs des clients, lorsqu’il y en a Sébastien Ponge nous le dit. Il en est de même lorsque des investissements sont faits ou sont prévus sur le matériel de construction, on nous informe de tout. Cette transparence nous fait grandement plaisir car cela n’est, d’une part, pas partout pareil, et d’autre part permet de nous impliquer dans les décisions qui sont prises pour l’entreprise. Enfin, ce côté familial passe aussi par un attachement à la vie quotidienne de l’entreprise. Les patrons passent nous voir tous les jours, ce qui prouve, qu’ils s’intéressent à ce que nous faisons. Nous ne sommes pas livrés à nous-même, c’est gratifiant ».
© Terres de Bourgogne – Chloé Monget