©Terres de bourgogne / Chloé Monget – Vendredi 09 Décembre – N. 1710
Le monde agricole fait appel à une multitude de professions, dont ceux liés à la conception des matériels via les bureaux d’études. François Pannetier et Benjamin Anquetil font partie de celui de l’entreprise Ponge, à Guipy. Même s’ils ont des missions différentes, ils se complètent.
François Pannetier et Benjamin Anquetil font partie du bureau d’études de l’entreprise Ponge. François, 24 ans, est technicien en charge de la réalisation 3D du matériel, et du suivi des dossiers de conformité envoyés à la DREAL.
De son côté, Benjamin, 35 ans, est responsable des achats et technicien de la programmation des découpes lasers. Et « l’un ne va pas sans l’autre » sourit Benjamin Anquetil.
Pour parvenir à ces deux postes, même s’ils étaient passionnés de mécanique ou d’électronique, ils ont évidemment suivi des études. « J’ai passé mon Bac S à Decize, puis j’ai poursuivi en DUT génie mécanique et productique au Creusot (71), ensuite je suis allé à Orléans pour commencer mon école d’ingénieur. Durant ma première année, j’ai été embauché chez Ponge à la suite d’un stage et j’y suis depuis 4 ans » détaille François Pannetier. Pour sa part, Benjamin Anquetil, originaire de Seine-et-Marne, a passé un Bac STI en génie électronique à Troyes (10). « Puis j’ai continué en BTS GDEA à Montargis (45) à l’issue duquel j’ai été embauché ici. Aujourd’hui, 15 ans après, je suis toujours là ».
Si leurs parcours sont différents, leur vision sur leur embauche est identique : « on nous a fait confiance, et cela n’a pas vraiment de prix » stipulent les deux collègues. « Même si nous étions très jeunes », précise Benjamin, « l’entreprise a misé sur nous, car elle a vu nos potentiels. Ce qui est très gratifiant. Depuis, les choix faits par la direction ont fait que nos postes évoluent sans cesse. C’est ce qui me motive à me lever le matin : savoir que nous sommes dans une même dynamique d’innovation pour toujours trouver de nouveaux produits ou des améliorations simples et efficaces. D’ailleurs, l’arrivée des nouvelles machines nous permet d’être encore plus performants ».
Écoute et adaptation
Pour Benjamin Anquetil, le poste de responsable d’achats impose une grande capacité d’adaptation et une veille permanente sur la situation afin d’anticiper toute éventualité. « À titre d’exemple, cette année, nous avons opté pour un stock de matière première afin de réduire l’impact de l’augmentation des prix. C’est une profession qui demande d’être à l’écoute du monde, et particulièrement aujourd’hui avec le contexte géopolitique complexe ».
Du côté des missions de François, adaptation et écoute sont également omniprésents. «Nous devons concevoir des produits simples et efficaces. Il faut toujours s’adapter aux besoins des utilisateurs tout en respectant les réglementations en vigueur qui évoluent régulièrement, à l’image de celle portant sur les systèmes de freinages applicable en 2025. Il faut donc anticiper tout cela».
La conception du dialogue
Le bureau d’études est donc axé sur le réassort des pièces, la gestion du stock, l’élaboration des plans de construction et leur conformité avec la réglementation. Et pour qu’un produit corresponde aux demandes et à la qualité exigée, Benjamin et François insistent sur le lien étroit à maintenir avec les équipes de l’atelier. « Il faut toujours être à leur écoute, car des ajustements sont parfois nécessaires pour mener à bien un projet. Ce lien entre bureau d’études et atelier est très important ».
D’ailleurs François participe à l’élaboration des prototypes en collaboration avec les ateliers. « Je ne conçois pas mon métier assis dans un bureau à longueur de journée ». Il en va de même pour Benjamin qui s’improvise parfois réparateur sur les découpeuses laser : « j’adore comprendre le problème et essayer de le régler».
© Terres de Bourgogne – Chloé Monget