Articles de presse | Avis utilisateurs

Loïc COUDRAY (58)
Bétaillère BPS 7002

Loïc COUDRAY a acquis une bétaillère standard double essieu type BPS7002 en décembre 2014, équipée de portillons sur pont et extensions, séparation 2 battants suspendue sur rails, revêtement OPTIMA, phare de travail. 250 ha dont 90 ha de culture, 300 charolais dont 110 vaches et 70 brebis.
« J’ai environ 120 animaux par an à transporter au marché au cadran qui est à 35 Km de mon exploitation : la principale raison de mon investissement.
Les extensions sont très pratiques, lorsque je me positionne sur les quais de déchargement elles me permettent d’obturer le petit espace présent. Avec la combinaison, portillons de chargement sur pont et ses extensions, les animaux se dirigent et montent très bien dans la bétaillère. La séparation intérieure 2 battants suspendus sur rails permet de trier les bovins et sécurise le transport des animaux de plusieurs gabarits (veaux, vaches). Le système de déplacement sur rail permet une facilité de déplacement. Les passages de roue ne sont pas imposants, conviennent très bien.
Je roule souvent la nuit, l’éclairage et la sécurité sont assurés. L’option phare LED est très utile et pratique lors du transport et au chargement nocturne. La bétaillère est bien roulante, aucun à-coup. Le véhicule est équipé de pneumatique type 385/55 R19,5 routier, même en situation de portance des prairies, les roues ne foncent pas. C’est un bon rapport entre route et prairie. Le revêtement Optima est facile d’entretien. »


GAEC GALOPIER (03)
Plateau Blackspeed 40

Le Gaec GALOPIER motive la raison de son choix par la sécurité apportée par cette remorque : « Nous sommes équipés de tracteur roulant à 40km/h et muni de freinage pneumatique, ce plateau nous permet de rouler en toute sécurité.










Laurent CORNU (58)
Emousseuse EP 72

Laurent CORNU a acquis une émousseuse type EP72 en novembre 2015 en remplacement d’une HPPE60. Sa structure est diversifiée en élevages bovins (270 vêlage par an), et ovins (65 brebis).
« Nous utilisons régulièrement notre émousseuse, les 3 rangées de dents étrilles et les racleurs permettent un bon émoussage et ébousage. L’émousseuse n’arrache pas l’herbe et émousse parfaitement même dans des conditions moins favorables lorsque les prairies sont humides. Notre vitesse d’avancement au travail est de 8 km/h. »






GAEC SANSOIT (58)
Contention Fixe : ROTO 600

Structure familiale employant 2 salariés, polyculture élevage. Exploitation dédiée à l’engraissement des bovins. L’objectif de cet investissement est de pouvoir manipuler, traiter et intervenir sur les bovins de façon rapide et facile. Auparavant, nous devions positionner nos éléments de contention mobile (couloir et cage) à chaque besoin. Cette installation était contraignante. Aujourd’hui, nous avons dédié une partie de bâtiment à la contention fixe, intégrant le ROTO 600-180°, le couloir type CCP6ELG et la cage type CCP6R munie du système de pesée. Nous avons constaté un gain de temps important pour ces étapes de manipulation des bovins (80 veaux traités en 1 H). L’installation de ces équipements a été effectuée sans contrainte de préparation de réservations dans les bétons. Les poteaux munis de platines sont splittées directement au sol. Les derniers réglages et alignements se réalisent facilement.
Nous faisons passer des lots de 4 à 5 bovins dans le ROTO 600-180°. Le système anti-retour est très sécurisant. Le fait de séparer les éléments de quelques centimètres, permet de créer un passage d’homme : lorsque les portes avant et arrière sont fermées, nous avons la possibilité de passer de l’autre côté des couloirs en toute sécurité.
Les commandes des portes et accessoires étant du même côté les interventions sont rapides. La porte anti-recul à blocage automatique est très pratique, les bovins la franchissent sans réaliser d’arrêt.
Le réglage hydraulique en largeur du couloir et de la cage est très important pour une meilleure contention des animaux de différents gabarits.



Martial BEAUDEQUIN (58)
Chrono Feed

Martial BEAUDEQUIN a acquis une CF900 en décembre 2015. La Chronofeed est facile d’utilisation et très maniable.
Les bovins ne gênent pas l’écoulement de l’aliment ce qui m’assure une bonne répartition. La trémie est adaptée aussi bien pour l’utilisation des aliments concentrés que des farines, elle se vide complètement, sans intervention. « Depuis que j’ai réalisé cet investissement, je gagne un temps énorme sur la distribution des concentrés, avec un minimum d’effort, et je m’aperçois aujourd’hui, que je ne pourrais plus m’en passer. »